La Thaïlande est en train de devenir une société très ancienne – défis et opportunités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Thaïlande atteindra le statut de société vieillissante en 2025, confrontée à des défis croissants en matière de santé, d'économie et de logement pour les personnes âgées.

Thailand erreicht 2025 den Status einer alternden Gesellschaft mit wachsenden Herausforderungen in Gesundheit, Wirtschaft und Wohnraum für Senioren.
La Thaïlande atteindra le statut de société vieillissante en 2025, confrontée à des défis croissants en matière de santé, d'économie et de logement pour les personnes âgées.

La Thaïlande est en train de devenir une société très ancienne – défis et opportunités !

La Thaïlande a désormais atteint le statut de « société pleinement vieillissante », signe significatif des changements démographiques nationaux. Selon les estimations, d'ici 2024, le nombre de personnes de plus de 60 ans atteindra déjà 14 millions de personnes, soit 20 % de la population totale. Ce chiffre pourrait atteindre 30 % d'ici 2040, signale [thaihealth.or.th](https://www.thaihealth.or.th/%E0%B9%84%E0%B8%97%E0%B8%A2%E0%B9%80%E0%B8%82%E0%B9%89%E0%B8%B2%E0%B8%AA %E0%B8%B9%E0%B9%88-%E0%B8%AA%E0%B8%B1%E0%B8%87%E0%B8%84%E0%B 8%A1%E0%B8%AA%E0%B8%B9%E0%B8%87%E0%B8%AD%E0%B8%B2%E0%B8%A2/). Outre l’évolution démographique, cela entraîne également d’autres défis, tels que des taux élevés de maladies non transmissibles (MNT) chez les personnes âgées, qui présentent des risques évidents pour la santé physique et mentale.

Environ 90 % des résidents âgés vivent dans des conditions de logement inadaptées qui favorisent les chutes et autres problèmes de santé. Dans certaines provinces, il y a plus de 10 000 personnes âgées par interniste, ce qui représente une lourde charge pour les soins médicaux. Le rapport de la Health Promotion Foundation montre que bon nombre de ces personnes âgées ont des revenus insuffisants et vivent souvent seules ou en couple sans soutien adéquat. Les agences gouvernementales doivent développer une approche systématique pour améliorer la qualité de vie et les soins de santé.

Les défis et opportunités économiques

Les changements démographiques entraînent également des défis économiques importants. La baisse du taux de natalité et l'augmentation de la population âgée entraînent une pénurie de main-d'œuvre, menaçant la productivité dans diverses industries. Dans ce contexte, la Thaïlande atteindra une « société très vieillissante » au cours de cette décennie, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la croissance agricole si des mesures ne sont pas prises pour augmenter la productivité, comme le rapporte prd.go.th.

Mais les défis s’accompagnent également d’opportunités. Ce que l’on appelle la « silver économie » est en train d’émerger, dans laquelle les personnes âgées peuvent être commercialisées non seulement comme celles qui ont besoin d’aide, mais aussi comme des créatrices de valeur. D’ici 2033, la population âgée devrait générer une production économique de 3 500 milliards de bahts. Cela inclut un intérêt croissant pour les services de santé, les logements personnalisables et les produits spécialement adaptés.

Potentiel de développement dans la silver économie

Quatre domaines clés offrent un potentiel de développement exceptionnel dans la silver économie :

  • Wohnen: Gestaltung sicherer Wohnräume für Senioren und die Schaffung von Gemeinschaftsgruppen.
  • Essen: Entwicklung gesunder Lebensmittel, die speziell auf die Bedürfnisse älterer Menschen zugeschnitten sind.
  • Gesundheit: Angebote an Altenpflege, medizinische Produkte und innovative Gesundheitslösungen.
  • Freizeit: Schaffung von Plattformen für Wissensaustausch, Gruppenaktivitäten und Transportdienste.

Le potentiel de développement économique est énorme. Les personnes âgées deviennent non seulement une partie importante du pouvoir de consommation du pays, mais aussi le groupe cible le plus important pour de nombreux modèles économiques, comme le montre le Thai Times. Il reste toutefois important d’améliorer le cadre politique et de mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir la santé, la qualité de vie et l’emploi des personnes âgées.

Face à ce changement, un changement de mentalité est nécessaire : au lieu d’un phénomène dans lequel les personnes âgées sont perçues comme un fardeau, il convient d’encourager leur participation active et leur rôle dans la société. Ils peuvent ainsi non seulement contribuer à l’économie, mais aussi améliorer durablement leur qualité de vie.