Loy Krathong 2025 : Une célébration de la tradition et de la conscience environnementale en Thaïlande !
Découvrez tout sur le Festival Loy Krathong 2025 en Thaïlande : culture, tradition, sensibilisation à l'environnement et nomination à l'UNESCO.

Loy Krathong 2025 : Une célébration de la tradition et de la conscience environnementale en Thaïlande !
À Bangkok, le 22 octobre 2025, une conférence de presse a eu lieu dans la petite salle de réunion du Centre culturel thaïlandais en préparation du festival annuel Loy Krathong. Présidé parMme Sabida Thaiseth, le ministre de la Culture, des représentants de diverses provinces et des autorités culturelles ont présenté les plans de l'événement de cette année. Les participants comprenaientM. Prasop Riangngern, le secrétaire permanent du ministère, ainsi queMme Yuthika Isarangkun Na Ayutthaya, le directeur général du Département de la promotion culturelle. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que 33 institutions sont impliquées dans la conception du festival, ce qui souligne l'importance de cette célébration pour la culture thaïlandaise.
Le thème du festival 2025 est :"Loy Krathong Thai, sûr et respectueux de l'environnement, vêtu de vêtements traditionnels thaïlandais". L'événement vise à promouvoir l'identité culturelle et à préserver l'artisanat traditionnel et les cuisines régionales. L'événement principal se déroulera dans le cadre impressionnant deWat Arun Ratchawararam Ratchawaramahawihanaura lieu où des performances culturelles et des technologies innovantes, dont un spectacle de drones, garantiront des moments inoubliables. L'événement fournira une plate-forme importante pour présenter huit costumes traditionnels thaïlandais sous la forme d'animations de drones LED.
Un festival plein de tradition et d'innovation
Le festival Loy Krathong est plus qu'une simple célébration ; c'est une expression du patrimoine culturel de la Thaïlande. Le festival est célébré chaque année en novembre, à la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire thaïlandais, et les gens remercient la déesse de l'eau.Phra Mae Khongkha. Un « krathong », un petit panier en forme de bateau, est décoré de fleurs, de bougies et de bâtons d'encens et placé dans l'eau. Cette tradition représente la gratitude et l’abandon des émotions négatives.
Un autre moment fort de la célébration de cette année sera la présentation culinaire, où chaque province participante présentera son propre plat. Nouvelles quotidiennes rapporte que Loy Krathong est promu dans 18 provinces et divers districts de Bangkok pour refléter les traditions locales. L'année dernière, le festival a enregistré plus de 8,3 milliards de bahts de ventes et attiré plus de 6,6 millions de participants. Un nombre encore plus grand de participants et des incitations économiques pour le tourisme sont prévus pour 2025.
Loy Krathong et la candidature UNESCO
L'un des objectifs centraux de la célébration de cette année est de promouvoir Loy Krathong en tant que patrimoine culturel immatériel. UNESCO de présenter une candidature. Le gouvernement thaïlandais a déjà approuvé une demande visant à préserver et à renforcer le statut culturel de ce festival unique au niveau international. Selon le porte-parole adjoint du gouvernementAnukul PruksanusakLa candidature vise à contribuer à accroître la sensibilisation aux coutumes traditionnelles et à stimuler le tourisme culturel.
Avec cette démarche, la Thaïlande espère consolider la reconnaissance internationale de ses riches traditions culturelles. Le gouvernement est particulièrement soucieux de soutenir les mesures de conservation qui revêtent une importance capitale pour l'artisanat traditionnel et les coutumes locales entourant le festival.
Les participants nationaux et internationaux sont invités à participer au festival en vêtements traditionnels thaïlandais. "Nous voulons faire preuve de joie et de solidarité tout en préservant nos traditions", a souligné Mme Sabida Thaiseth lors de la conférence de presse.
Cette année, le festival Loy Krathong sera organisé comme un « événement vert » avec de nombreuses idées innovantes et un accent clair sur la protection de l'environnement. Top des nouvelles fait état d'un engagement clair en faveur de la gestion des déchets et des pratiques durables lors des célébrations, tout en rendant justice à la beauté et à l'importance culturelle du festival.