Les médecins mettent en garde : une nouvelle modification de la loi pourrait mettre les patients en danger !
L'Association médicale exprime ses inquiétudes concernant la modification de la loi thaïlandaise sur la garantie de la santé le 8 novembre 2025.

Les médecins mettent en garde : une nouvelle modification de la loi pourrait mettre les patients en danger !
À Bangkok, l'Association des centres médicaux et des hôpitaux généraux a fait sensation en faisant part de ses inquiétudes concernant le projet d'amendement à la loi nationale sur la garantie de la santé. Ce changement permettrait à l'assurance maladie nationale (สปสช.) d'acheter les médicaments directement au lieu de simplement agir en tant qu'agent de paiement. Les critiques craignent que cela puisse avoir un impact négatif sur les soins aux patients.
Dans le passé, le สปสช. n’avait pas le pouvoir d’acheter elle-même des médicaments puisqu’elle n’agissait pas en tant que fournisseur de services. Une réglementation temporaire (ordonnance n° 41/2560), destinée à garantir que les patients ne soient pas laissés sans médicaments nécessaires, pourrait être transformée en réglementation permanente grâce à cette modification de la loi. Mais des questions se posent quant à la concentration du pouvoir : qui contrôle l’utilisation de milliards de dollars lorsque le payeur et l’acheteur des médicaments sont la même institution ?
Les médecins craignent particulièrement de ne pas pouvoir choisir les meilleurs médicaments pour leurs patients, car ces décisions sont centralisées. On ne sait pas exactement quel impact cela aura sur le traitement des patients, en particulier si les médicaments ne sont pas disponibles à temps ou conformément aux directives thérapeutiques.
Système de santé en Thaïlande
Le système de santé thaïlandais a une longue tradition et se compose d’un secteur public, dominé par la médecine conventionnelle, et d’un secteur privé, qui inclut également la médecine traditionnelle thaïlandaise. La plupart des médecins travaillent dans des hôpitaux, ce qui peut entraîner des pénuries de soins hospitaliers, car les proches des patients en assument souvent la responsabilité. Les politiciens thaïlandais ont cherché à améliorer les soins de santé ces dernières années, de sorte que presque tous les Thaïlandais aient désormais accès à des soins de santé, dont 65 % sont financés par l'État.
À la base, des défis affectent le système de santé actuel. Le personnel infirmier n’est souvent responsable que de tâches telles que la distribution de nourriture et de médicaments. Néanmoins, de nombreuses personnes évaluent positivement le tourisme de santé en Thaïlande. Les services qui y sont proposés sont très appréciés en raison de leurs coûts relativement bas.
Ford et l'avenir des véhicules électriques
Pendant ce temps, l’industrie automobile attend avec impatience les développements chez Ford. L'entreprise envisage d'arrêter la production de la camionnette électrique F-150 Lightning après l'arrêt de la production en raison d'un incendie dans l'usine Novelis de New York en 2023. Ford prévoit de se concentrer davantage sur les camions à essence et hybrides plus rentables, car ils nécessitent beaucoup moins d'aluminium. Même si le F-150 Lightning reste le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis avec plus de 10 000 unités vendues au troisième trimestre 2023, l'arrêt de la production et les revers financiers de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre et de 3,6 milliards de dollars en 2023 parlent d'eux-mêmes.
En ce qui concerne l'avenir des véhicules électriques, Ford mise sur un nouveau système universel avec lequel une camionnette électrique de taille moyenne devrait arriver sur le marché en 2027, basée sur les modèles Ford Maverick ou Ranger. Le PDG Jim Farley a suggéré avec optimisme que les véhicules électriques, dont le prix débute à environ 30 000 dollars, ne sont « pas loin ».
En ce sens, le paysage du secteur de la santé et de l’industrie automobile est plus turbulent que jamais. Reste à savoir si ces changements bénéficieront à la population à long terme.
Pour plus d’informations sur les évolutions dans le domaine des soins de santé, vous pouvez lire l’article Hfocus lire. Des détails sur la situation des véhicules électriques peuvent être trouvés sur Électrek, alors que le contexte du système de santé en Thaïlande Wikipédia peut être lu.