Deuil de la reine Sirikit : la Thaïlande dans une année de deuil

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La reine Sirikit de Thaïlande est décédée à 93 ans ; deuil international et souvenirs de leur engagement envers la société.

Königin Sirikit von Thailand verstirbt mit 93 Jahren; internationale Trauer und Erinnerungen an ihr Engagement für die Gesellschaft.
La reine Sirikit de Thaïlande est décédée à 93 ans ; deuil international et souvenirs de leur engagement envers la société.

Deuil de la reine Sirikit : la Thaïlande dans une année de deuil

Le 25 octobre 2025, la nation thaïlandaise a subi une amère perte. La reine Sirikit, mère du roi Maha Vajiralongkorn et figure emblématique de la monarchie thaïlandaise, est décédée à l'hôpital Chulalongkorn à l'âge de 93 ans. Sa mort a fait des vagues non seulement en Thaïlande mais aussi au niveau international, et la tristesse de sa perte se fait sentir partout. BBC rapporte que...

Sirikit n'était pas seulement une figure importante de la société thaïlandaise, mais aussi une icône de style qui a conquis le cœur de nombreuses personnes depuis les années 1950 et 1960. Sa présence élégante en a fait une invitée régulière des magazines de mode. Elle était un visage populaire dans la culture thaïlandaise jusqu'à sa retraite de la scène publique après un accident vasculaire cérébral en 2012. Mais même après son retour à une vie plus privée, elle est restée une figure respectée et appréciée. Tagesschau souligne que…

Un adieu très spécial

Après la mort de Sirikit, une période de deuil d'un an a été déclarée et les bâtiments publics ont hissé des drapeaux de deuil pendant 30 jours. Les citoyens étaient encouragés à s'habiller en noir, même les présentateurs de journaux respectaient cette règle et portaient des vêtements noirs. Les cérémonies de l'urne pour la défunte reine sont une question clé et le Premier ministre Anutin Charnvirakul a convoqué le Cabinet pour discuter des cérémonies funéraires. Il a décidé de reporter son départ pour le prochain sommet de l'ASEAN pour tenir compte de cette perte importante.

Sirikit était connue pour son engagement infatigable, notamment auprès des réfugiés, de la minorité musulmane, des agriculteurs pauvres et des survivants du tsunami de 2004. Son anniversaire, le 12 août, est célébré comme fête nationale en Thaïlande et témoigne de la haute estime qui lui était accordée. Au cours de ses années actives, elle a également été une grande partisane de la famille royale thaïlandaise, même après la mort de son mari, le roi Bhumibol Adulyadej, en 2016.

Un lien particulier avec la monarchie

Un témoignage particulièrement émouvant sur la reine Sirikit vient de Geoffrey Jenkins Longfellow, un citoyen américain qui vit en Thaïlande depuis plus de 30 ans. BBC rapporte que... Longfellow a partagé une vieille photo de lui à côté de la reine, prise lors d'une visite aux États-Unis il y a environ 30 ans. La photo le montre alors qu'il était docteur honoris causa en sciences humaines à l'Université Johns Hopkins, où la reine lui a demandé ce qu'il envisageait de faire en Thaïlande. Sa réponse – promouvoir les liens entre la Thaïlande et les États-Unis – a conduit à une longue association avec la monarchie thaïlandaise.

Pour Longfellow, la reine était plus qu’une simple figure de la monarchie ; son souci du bien-être des autres, notamment ceux des zones rurales, l’a marqué durablement. En reconnaissance de ses réalisations, la reine lui a donné en 2007 un nom thaïlandais, qui signifie « quelqu'un avec un esprit élevé et stable ». Dans ses histoires, Longfellow donne une image de l'altruisme et du dévouement dont Sirikit a toujours respiré et qui ont façonné sa loyauté envers la monarchie.

La reine Sirikit restera à jamais dans les mémoires, non seulement comme un monarque, mais aussi comme une personne dévouée à son peuple.