Contrôles drastiques aux entrées : 1 440 étrangers arrêtés depuis octobre !
Les autorités thaïlandaises de l'immigration fournissent des informations sur le retour des étrangers illégaux et renforcent les contrôles aux frontières depuis novembre 2025.

Contrôles drastiques aux entrées : 1 440 étrangers arrêtés depuis octobre !
Ces dernières semaines, la situation autour de l’entrée en Thaïlande est devenue de plus en plus explosive. Selon les informations actuelles de PBS thaïlandais Depuis le 22 octobre 2025, environ 1.440 étrangers sont entrés illégalement dans le pays. Lors d'une conférence de presse le 11 novembre, Pol. Le lieutenant général Cheongron Rimpodee, porte-parole du département de l'immigration, a partagé les détails. Le nombre élevé d'arrivées en provenance d'Inde (465 personnes), suivi de 270 en provenance d'Afrique, 220 en provenance des Philippines et 187 en provenance de Chine, est particulièrement préoccupant.
Afin de résoudre le problème des entrées illégales, tous les détenus sont préparés au rapatriement conformément à la loi sur l'immigration de 1979. Le 10 novembre, Pol. Le lieutenant général Phanumat Boonyalaksm, chef du département de l'immigration, s'est rendu à Mae Sot dans la province de Tak pour superviser personnellement les rapatriements. Des mesures décisives doivent être prises non seulement contre l’entrée illégale, mais également contre la traite des êtres humains. Dans le cadre du Mécanisme national d'orientation (NRM), des entretiens sont menés avec les ressortissants étrangers pour aider les victimes potentielles de traite des êtres humains et de travail forcé.
Contrôles biométriques et mesures de sécurité accrues
Pour empêcher l'usurpation d'identité, Pol. Le lieutenant-général Phanumat doit enregistrer les données biométriques de tous les étrangers dans le système des autorités de l'immigration. Les contrôles sont désormais renforcés dans les aéroports, notamment pour ceux qui reviennent du Myanmar. Une attention particulière est accordée aux étrangers d’Asie du Sud et d’Afrique de l’Est, ainsi qu’aux adolescents et jeunes adultes voyageant seuls et n’ayant pas de projet de voyage clair. Depuis le début de l'année, 3 384 étrangers ont été temporairement retenus dans les aéroports.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette gestion stricte ? La Thaïlande, officiellement appelée Royaume de Thaïlande, a une longue histoire de migration et d'immigration. Située en Asie du Sud-Est, elle borde quatre pays et attire des gens du monde entier grâce à sa diversité culturelle et ses opportunités économiques. La population s'élève à près de 66 millions d'habitants et la capitale Bangkok est une plaque tournante pour de nombreux voyageurs et demandeurs d'emploi.
Un petit aperçu de la Thaïlande
Historiquement, la Thaïlande, connue sous le nom de Siam jusqu’en 1939, a connu de nombreux bouleversements politiques, notamment de nombreux coups d’État militaires. Des conflits politiques ont caractérisé les deux dernières décennies, mais le pays a néanmoins su s'imposer comme un facteur de puissance régional. En raison de son importance géopolitique et de son statut de pays en développement, la Thaïlande reste une destination attractive pour les migrants en quête de meilleures conditions de vie.
Ce mélange d’espoir et de problèmes – c’est la vie quotidienne en Thaïlande. En raison de sa position internationale et de ses opportunités économiques, le pays reste un pôle d'attraction, même si de nombreux défis sont nécessaires pour développer une politique ordonnée et correcte en matière de migration et d'immigration. En somme, la situation actuelle reflète les caractéristiques complexes d’un pays considéré à la fois comme une place forte culturelle et un centre économique de la région.