Chaos de la circulation à Bangkok : détournement important à partir de novembre 2025 !
Déviation de la circulation à Bangkok : les travaux de construction de la rue Ratchini et du métro seront affectés à partir du 1er novembre 2025. Veuillez éviter cette zone.

Chaos de la circulation à Bangkok : détournement important à partir de novembre 2025 !
Les choses vont bientôt devenir un peu plus chaotiques dans la métropole dynamique de Bangkok : la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA) a annoncé une extension de la déviation de la circulation sur Ratchini Street. Cette mesure, rendue nécessaire par les travaux de construction du D-Wall (mur de terre) de la future station Sanam Luang (OR04) du projet de métro de la Ligne Orange, concerne le tronçon sous le pont Phra Pin Klao jusqu'au Mémorial des Volontaires de la Première Guerre mondiale. Le détournement prendra effet le 1er novembre 2025 à 00h01 et durera jusqu'au 30 avril 2026 à minuit. Bien que l'autorité chargée de la circulation souligne que la déviation s'applique 24 heures sur 24, une seule voie en direction du fort de Phra Sumera et de l'université Thammasat (Tha Pra Chan) est praticable - et cela n'apportera certainement aucun soulagement.
Les embouteillages et les nuisances sonores sont inévitables. Les usagers de la route sont donc invités à emprunter des itinéraires alternatifs lorsque cela est possible. Toute personne ayant besoin d'informations sur la situation du trafic peut contacter le 06 3217 6532. Des mises à jour régulières sont également disponibles sur la page Facebook du projet de métro Ligne Orange.
Déviation complète pour l'agrandissement du métro
Depuis l'année dernière, d'importants travaux de construction ont été réalisés sur le projet de métro Ligne Orange, qui ont débuté le 15 novembre 2024 à 22h00. Ce détournement a touché plusieurs stations importantes dont Bang Khun Non et Pratunam. Alors que la plupart des itinéraires concernés ne nécessitent qu'une seule voie à proximité du trottoir, la situation à la gare de Siriraj reste stable et il n'y a aucune perturbation. L'accent est également mis sur les projets de démolition de plusieurs ponts : en fonction de l'avancement des travaux de construction, ceux-ci seront démolis et reconstruits entre début 2025 et mars 2026 afin d'améliorer les normes de sécurité.
Pour gérer les embouteillages, l'Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prévoit d'organiser une réunion avec la MRTA pour élaborer des stratégies pour la gestion future du trafic. Cela comprend des itinéraires alternatifs et éventuellement une expansion des services de transports publics, en particulier sur la très fréquentée Phetchaburi Road.
Bangkok : un réseau en mutation
L'expansion du réseau de métro de Bangkok est néanmoins un signe positif. La Ligne Bleue, le premier métro de Thaïlande, a ouvert ses portes en 2004 et a connu depuis lors une expansion impressionnante. Aujourd'hui, la Ligne Bleue est l'une des liaisons les plus efficaces de la ville, avec 34 arrêts et une distance totale d'environ 50 km. La Ligne Pourpre, ouverte en 2016 et circulant en grande partie au-dessus du sol, et le prochain projet de Ligne Orange amélioreront considérablement l'infrastructure de transport de la ville.
Les métros sont similaires au Skytrain et offrent un moyen rapide et pratique de se déplacer dans la ville. Les billets sont disponibles aux distributeurs automatiques ou aux guichets, facilitant ainsi les déplacements des locaux et des touristes. Pour les navetteurs soucieux de l'environnement, il existe également diverses réductions pour les étudiants, les enfants et les seniors - une bonne affaire pour tout le monde !
Les changements actuels dans les transports constituent un grand pas dans la bonne direction. Même si les déviations et les chantiers de construction sont difficiles, l'expansion du système de métro profitera à Bangkok à long terme. Ceux qui se préparent pour les mois à venir devraient donc garder les yeux ouverts et s’informer régulièrement des nouveautés.
Today.line.me rapporte que…
thethaiger.com a publié plus de détails.
faszination-suedostasien.de se penche sur le réseau de métro de Bangkok.