Événement important du Parti Démocrate : Dialogue citoyen sur l'avenir de la Thaïlande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, des experts discuteront à Bangkok des attentes des citoyens à l'égard des partis politiques thaïlandais.

Am 28. Oktober 2025 diskutieren Experten in Bangkok über die Erwartungen der Bürger an politische Parteien in Thailand.
Le 28 octobre 2025, des experts discuteront à Bangkok des attentes des citoyens à l'égard des partis politiques thaïlandais.

Événement important du Parti Démocrate : Dialogue citoyen sur l'avenir de la Thaïlande !

Un événement passionnant arrive ! Le mardi 28 octobre 2025, le Parti démocrate organisera une table ronde intitulée « De quoi la Thaïlande a-t-elle besoin des partis politiques ? » un. Fort ryt9 Le porte-parole du parti, นายพงศกร ขวัญเมือง, présidera l'événement à partir de 9h00. L'objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue entre les politiques et les citoyens, notamment entre personnalités reconnues du monde des affaires et de la société.

Des experts de renom auront leur mot à dire lors de cet événement de premier ordre. Le Dr Suwit Maesincee, ancien ministre de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que M. Banyong Pongpanit, président du groupe financier KKP, et Mme Jareeporn Jarukornsakul, PDG de WHA Corporation, apporteront leurs points de vue. Ensemble, ils mettront en lumière les tâches les plus urgentes auxquelles sont confrontés les partis politiques en Thaïlande et discuteront de la manière dont les problèmes nationaux peuvent être résolus.

Le paysage politique thaïlandais est en transition

La Thaïlande traverse actuellement une période mouvementée. Le Parlement a été dissous le 20 mars et de nouvelles élections sont prévues le 14 mai. La situation politique est caractérisée par des troubles déclenchés par les demandes visant à mettre fin au leadership quasi militaire du Premier ministre Prayut Chan-o-cha. La fille de l'ancien Premier ministre, Paetongtarn Shinawatra, fait partie des candidats prometteurs à la succession. Sa famille a connu à la fois soutien et opposition pendant des années, depuis plusieurs coups d'État militaires au cours des deux dernières décennies qui ont changé de façon permanente le paysage politique thaïlandais. ORF en ligne décrit.

Les défis sont néanmoins énormes. La Thaïlande est classée comme une « démocratie imparfaite » dans l'indice de démocratie 2022, et les problèmes de la population ne peuvent être ignorés : le coût de la vie élevé, les opportunités d'emploi limitées et une économie faible ne sont que quelques-uns des problèmes qui nécessitent des solutions urgentes. Reste à savoir si les nombreuses promesses des partis, comme l'augmentation des aides sociales ou l'introduction d'un salaire minimum de 25 000 bahts, porteront réellement leurs fruits.

Un regard sur l'histoire

La crise politique en Thaïlande n'est pas une affaire d'aujourd'hui. Elle a des racines plus profondes, remontant à des décennies de luttes de pouvoir entre institutions élues et non élues. Le politologue Pavin Chachavalpongpun l’a souligné dans de nombreuses interviews. La monarchie et l’armée semblent être entrées dans une symbiose qui unit les intérêts du pouvoir et exerce une influence sur les décisions politiques.

La situation actuelle est préoccupante. Le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra est soupçonné, ce qui non seulement contribue à son soutien, mais met également en péril la confiance des citoyens dans la politique. La France a porté plus de 35 premiers ministres au cours des 50 dernières années, et la perte de confiance dans les partis démocratiques est perceptible, en particulier dans les zones rurales. Cependant, des défis subsistent dans l'un des systèmes politiques les plus contestés de la région, alors que la Thaïlande est considérée comme un point d'ancrage de la stabilité en Asie du Sud-Est. nouvelles quotidiennes points forts.

Le prochain événement du Parti démocrate pourrait ici apparaître comme une lueur d’espoir – un signe de dialogue et d’efforts de réforme dans un climat politique déjà fracturé. Reste à savoir si cela entraînera réellement un changement.