Deuil de la Thaïlande : la reine mère Sirikit est décédée à 93 ans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul exprime ses condoléances pour le décès de la reine Sirikit le 24 octobre 2025.

Der thailändische Premierminister Anutin Charnvirakul äußert sein Beileid zum Tod von Königin Sirikit am 24. Oktober 2025.
Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul exprime ses condoléances pour le décès de la reine Sirikit le 24 octobre 2025.

Deuil de la Thaïlande : la reine mère Sirikit est décédée à 93 ans !

Le 25 octobre 2025, le Premier ministre Anutin Charnvirakul s'est adressé au peuple thaïlandais dans une déclaration télévisée émouvante. La raison de son discours était la douloureuse perte de la reine Sirikit, la mère du pays, décédée le 24 octobre 2025 à l'hôpital Chulalongkorn à l'âge de 93 ans. Anutin a décrit sa mort comme une grande perte pour la nation et lui a rendu hommage comme une source d'inspiration, d'amour et de compassion.

Dans la déclaration, Anutin a souligné les contributions inestimables de la défunte reine, qui a contribué à l'artisanat, à la conservation de la nature et aux soins de santé pendant plusieurs décennies. En signe de respect, le gouvernement envisage d'organiser les funérailles dans la dignité et la population est invitée à manifester sa peine et à faire son deuil ensemble. Le Premier ministre a également exprimé sa gratitude à la reine et a prié pour sa paix dans l'au-delà. Les médias internationaux ont également fait état de sa mort et ont rappelé ses voyages avec feu le roi Bhumibol Adulyadej.

Période de deuil et cérémonies

La période de deuil officielle de la reine Sirikit a été fixée à un an. Le 26 octobre 2025, les cérémonies royales commencent au Dusit Maha Prasat, le Grand Palais. Le premier acte de deuil sera la collecte du corps par le roi Vajiralongkorn et la reine Suthida. Cela se produit à 15h42, le corps étant transporté dans un véhicule royal qui a également été utilisé pour le défunt roi Bhumibol Adulyadej.

Les expressions de deuil de la population sont diverses. Les établissements publics mettront leurs drapeaux en berne pendant 30 jours et les gens seront priés de porter des vêtements discrets pendant la période de deuil. De nombreuses publications commémoratives ont été publiées sur les réseaux sociaux et à la télévision. Du 27 octobre au 8 novembre 2025, le corps sera exposé en vénération dans la salle Sahaithai du Grand Palais.

Problèmes de santé et travail de la vie

La reine Sirikit souffrait depuis longtemps de problèmes de santé. En septembre 2019, elle a été admise à l'hôpital Chulalongkorn où elle a été soignée pour divers problèmes de santé. Plus récemment, un empoisonnement du sang a été diagnostiqué le 17 octobre 2025, ce qui a finalement entraîné sa mort. En 2012, elle a participé à la cérémonie marquant le 2 600e anniversaire de l’illumination du Bouddha, mais sa santé s’est considérablement détériorée depuis.

Les cérémonies royales honorant le corps se dérouleront par étapes jusqu'en février 2026, avec la crémation organisée par le Département des Arts et de la Culture. Il s'agit d'un hommage approprié au service et à l'héritage infatigables de la reine Sirikit, qui ont laissé une impression durable sur la société thaïlandaise.