La société thaïlandaise en crise : comment la maladie structurelle nous écrase

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Dr Suwit Masintree évoque les défis sociétaux de la Thaïlande en 2025, inspiré par Gabor Maté sur les « Maladies structurelles ».

Dr. Suwit Masinthree erörtert Thailands gesellschaftliche Herausforderungen 2025, inspiriert von Gabor Maté über "Strukturelle Krankheiten".
Le Dr Suwit Masintree évoque les défis sociétaux de la Thaïlande en 2025, inspiré par Gabor Maté sur les « Maladies structurelles ».

La société thaïlandaise en crise : comment la maladie structurelle nous écrase

Ces dernières années, la Thaïlande a été confrontée à toute une série de défis qui ont un impact sur la vie quotidienne de ses citoyens. Dr. Dans son dernier article, Suwit Masintree aborde les problèmes sociaux que ressentent aujourd'hui de nombreux Thaïlandais. Selon Gabor Maté, qu'il cite, de nombreuses personnes en Thaïlande se sentent stressées, épuisées et isolées. Mais le problème ne vient pas seulement de l’individu, mais est le résultat d’un système malade qui ignore ses propres blessures. Maté décrit la civilisation contemporaine comme caractérisée par une « maladie structurelle », la Thaïlande étant un exemple particulièrement frappant.

Les conditions économiques jouent un rôle central. Le coût de la vie élevé, la stagnation des revenus et le lourd fardeau de la dette exercent une pression croissante sur la population. L’acceptation sociale des inégalités conduit à considérer les injustices comme normales, ce qui accroît les souffrances de la communauté. Une méfiance profondément ancrée à l’égard de l’État constitue également un obstacle majeur. Le citoyen subit collectivement le traumatisme de la fraude et de la corruption, ce qui conduit à une érosion encore plus grande de la confiance dans les institutions gouvernementales.

Le défi des maladies structurelles

Dans une culture compétitive, les gens sont conditionnés à se battre pour leur survie. Cette mentalité contribue à une perte de compassion et de solidarité les uns envers les autres. Les institutions favorisent souvent les « maladies structurelles », qui peuvent se faire sentir au sein de la famille, dans le système éducatif et dans la sphère politique. Les tensions structurelles familiales freinent la croissance individuelle, le système éducatif est très compétitif mais perd de son importance et une jeune génération désespérée émerge. Selon le Dr Suwit, une « résilience morale et psychologique » est nécessaire pour se rapprocher d’un « état de principe ».

Pour parvenir au changement, la résilience est importante à trois niveaux : les individus doivent apprendre à faire face au stress, les communautés doivent créer des espaces sûrs et les institutions doivent passer du contrôle au soutien. Pour apporter un réel changement, la société doit cesser de se mentir en prétendant que les conditions actuelles sont normales. Cette guérison n’est pas seulement politique, elle concerne l’âme sociale du pays et la renaissance de la civilisation thaïlandaise.

Les défis auxquels est confrontée la Thaïlande ont été encore exacerbés par la pandémie de COVID-19 et les tensions géopolitiques. Comme le Banque mondiale dans sa mise à jour sur le diagnostic pays systématique de la Thaïlande 2024, la nécessité de réformes reste inchangée tandis que de nouveaux défis et opportunités émergent.

Perspectives futures et priorités de réforme

Malgré les difficultés, la Thaïlande fait preuve d'une certaine stabilité macroéconomique et financière. La croissance économique a augmenté en 2022 et 2023, mais reste à la traîne par rapport à celle de ses voisins de l’ASEAN. Des facteurs tels que la faiblesse du tourisme mondial, la réduction des investissements, la baisse de la productivité et le vieillissement de la population ralentissent considérablement la croissance économique.

La Banque mondiale identifie cinq priorités clés pour revitaliser la Thaïlande d’ici 2037 :

  • Stärkung des Humankapitals: Bildungsausgaben optimieren, die Erwerbsbeteiligung von Frauen und älteren Personen verbessern.
  • Wettbewerbsfähige und innovative Wirtschaft: Technologische Wettbewerbsfähigkeit erhöhen, Regeln stärken und kleine sowie mittlere Unternehmen unterstützen.
  • Niedrigkohlenstoff- und resiliente urbane Entwicklung: Infrastruktur in Sekundärstädten verbessern und auf klimatische Auswirkungen Rücksicht nehmen.
  • Nachhaltige Entwicklung: Verantwortungsbewussten Tourismus und nachhaltige landwirtschaftliche Praktiken fördern.
  • Stärkung der Institutionen: Inklusive, rechenschaftspflichtige und transparente öffentliche Dienstleistungen verbessern.

Des défis tels que l’insuffisance du capital humain, une économie arriérée et la dégradation de l’environnement doivent être relevés de toute urgence pour parvenir à un redressement positif pour la société thaïlandaise. Ce n’est qu’en repensant fondamentalement et en procédant à des réformes courageuses que la Thaïlande pourra avancer vers un avenir prospère.