Thaïlande et Chine : un nouveau service de paiement par code QR démarre maintenant !
La Banque de Thaïlande lancera un service de paiement par code QR pour le commerce avec la Chine à partir du 30 octobre 2025 afin de promouvoir le tourisme et les investissements.

Thaïlande et Chine : un nouveau service de paiement par code QR démarre maintenant !
Il se passe quelque chose dans le monde des paiements ! La Banque de Thaïlande a récemment lancé un nouveau service passionnant : à partir du 30 octobre 2025, les codes QR pourront être utilisés pour les paiements transfrontaliers entre la Thaïlande et la Chine. Fort Banque de Thaïlande Cette étape vise à relier les systèmes de paiement instantané de détail des deux pays. Les utilisateurs chinois peuvent désormais également payer directement en Thaïlande en utilisant des applications bien connues telles que Alipay, UnionPay et WeChat Pay.
Cette connexion stimulera non seulement le commerce mais favorisera également les investissements et le tourisme entre les deux pays. Il y a déjà eu 8,8 millions de mouvements touristiques entre la Thaïlande et la Chine en 2024, et ce nouveau service assurera certainement de nouvelles augmentations !
Coopération à un niveau élevé
Ce projet est né de la collaboration de plusieurs acteurs clés, dont National ITMX Co., Ltd. et trois fournisseurs de paiement chinois. Des banques de règlement internationales telles que Bangkok Bank et Krung Thai Bank sont également de la partie. Avec ces partenaires à ses côtés, la Bank of Thailand est convaincue que les nouvelles options de paiement seront à la fois sûres et rentables.
Dans un premier temps, cinq banques thaïlandaises proposeront le nouveau service : Bangkok Bank, Krung Thai Bank, Kasikorn Bank, ICBC (Thaïlande) et Siam Commercial Bank. À l’avenir, la liste des banques supplémentaires pourrait éventuellement s’allonger, ce qui offrirait encore plus de flexibilité aux utilisateurs.
Les avantages du QR code
Les codes QR ne sont pas seulement populaires dans le trafic des paiements. Ils sont également utilisés dans divers autres domaines. Par exemple, Siekens Electronics utilise des codes QR sur les emballages des produits pour stocker des informations importantes telles que les dates et les lieux de fabrication. Dans le secteur de la rénovation domiciliaire, Happy House Crew utilise des codes QR pour garantir que les réparateurs suivent toujours les protocoles appropriés.
Mais l’utilisation des QR codes ne se limite pas à cela. Ils sont également utilisés dans le monde de l'éducation : les enseignants de la Glasmont Academy utilisent les codes QR dans les quiz pour augmenter la motivation de leurs élèves. Les utilisations sont diverses et en même temps l'application claire et simple attire les gens.
Pour éviter toute erreur, il est important que le contenu stocké dans les codes QR soit précis car ils sont statiques et ne peuvent pas être modifiés une fois créés. Par conséquent, les entreprises qui souhaitent utiliser des codes QR doivent veiller à minimiser le risque d’utilisation abusive en fournissant des informations claires.
Avec tous ces développements, la Thaïlande s'assure non seulement une place à l'avant-garde des solutions de paiement innovantes avec l'introduction du service de paiement QR, mais crée également les conditions d'une activité commerciale florissante entre la Thaïlande et la Chine.