Critique d'Anutin : le gouvernement échoue suite aux inondations catastrophiques à Hat Yai !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les inondations actuelles à Hat Yai, la responsabilité politique et la réponse du gouvernement.

Critique d'Anutin : le gouvernement échoue suite aux inondations catastrophiques à Hat Yai !

Les inondations en cours à Hat Yai, Songkhla, provoquent une détresse non seulement dans la région mais aussi dans l'ensemble du gouvernement thaïlandais. Au cours des cinq derniers jours, les fortes pluies ont touché plus de 240 000 personnes et même 5 décès ont été enregistrés dans différents districts. 8 750 personnes touchées se trouvent actuellement dans des hébergements d'urgence, tandis que 77 000 autres attendent une aide urgente. Fort BBC Thaï Les inondations ont durement frappé la ville et les citoyens réclament de l'aide depuis des jours.

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Anutin Charnvirakul fait face à une vague croissante de critiques. Malgré près de 30 ans d’expérience politique, Anutin n’a pas été en mesure de gérer efficacement la catastrophe. Le 25 novembre, il a déclaré l'état d'urgence à Songkhla et a chargé les forces de sécurité de coordonner les efforts de secours. Cependant, les critiques critiquent la structure inefficace et le manque de coordination entre les différentes autorités. Des experts comme le Dr Sirinun Suwanmolee, soulignent les difficultés rencontrées dans la distribution de l'aide et des infrastructures, notamment dans le domaine de l'électricité, indispensable aux communications.

Responsabilité politique et mesures

Anutin, qui a été sous pression dans le passé alors qu’il luttait contre la pandémie de COVID-19, montre désormais des signes de stress et d’incertitude lors des conférences de presse. A Hat Yai, il s'est rendu sur place à plusieurs reprises, mais sans prendre de mesures d'évacuation adéquates. L'évaluation du gouvernement sur la gravité des inondations est considérée comme catastrophiquement incorrecte, révélant les lacunes de l'administration. Même si les prévisions météorologiques sont devenues plus précises au cours des 20 à 30 dernières années, la réponse du gouvernement est restée inadéquate. Cela soulève des questions sur la responsabilité d'Anutin et de son cabinet, d'autant que la population de Hat Yai réagit avec mécontentement à l'égard des deux camps politiques, perçus comme inefficaces. Le groupe d’urgence constitué pendant la crise est censé communiquer des informations au public, mais souffre de chevauchements dans la structure des autorités, ce qui entraîne une certaine confusion.

Outre les critiques sur la gestion de la crise, le gouvernement a lancé le programme « Khon La Khreung Plus », destiné à aider les petites entreprises et à réduire les dépenses des citoyens. Cependant, ce programme est sur le point d'expirer et il est à craindre que les 200 bahts par jour qui y sont associés ne suffisent pas à soutenir durablement les ménages affectés.

Impact global de la crise

Dans l’ensemble, les inondations ne constituent pas seulement un problème local. Selon les rapports actuels, 369 000 personnes dans 19 provinces ont été touchées et 22 personnes ont perdu la vie, tandis que plus de 109 000 ménages luttent pour faire face aux conséquences dévastatrices. Le gouvernement de l'État a annoncé une aide financière de 9 000 bahts par foyer pour soutenir les gens en ces temps difficiles. Mais les solutions à long terme, comme le renforcement des infrastructures et des mesures de réponse efficaces, semblent plus urgentes que jamais. Astuce Thaïlande note que de telles catastrophes sont exacerbées par le changement climatique et une planification inadéquate.

La question de savoir si le gouvernement thaïlandais peut relever le défi et tirer les leçons nécessaires de la situation actuelle reste encore à débattre. Les citoyens de Hat Yai et d’autres régions touchées dépendent du soutien et de la possibilité que leur voix soit entendue en politique.