Grandes manifestations contre les nouvelles lois du travail en Thaïlande : la Chambre de Commerce alertée !
Le Dr Phaj Aramwatananon critique la nouvelle législation du travail en Thaïlande. La Chambre de Commerce exige une audience juridique et prend en compte les intérêts des employeurs.
Grandes manifestations contre les nouvelles lois du travail en Thaïlande : la Chambre de Commerce alertée !
Beaucoup de choses ont changé dans le monde du travail thaïlandais ces dernières semaines. Le Dr Phaj Aramwatananon, président de la Chambre de commerce thaïlandaise, a fait part de ses inquiétudes concernant les projets de lois sur le travail approuvés par la Chambre des représentants le 24 septembre 2025. La Chambre de commerce a reçu de nombreuses plaintes de membres de cinq régions et de plus de 20 associations professionnelles qui s'opposent aux projets de lois et ont déposé une plainte officielle auprès des autorités compétentes, notamment du ministre du Travail et du président du Parlement. Tout le monde s’accorde sur une préoccupation majeure : les nouvelles lois pourraient peser sur l’économie dans son ensemble et augmenter les coûts du travail pour les employeurs, ce qui est particulièrement inquiétant dans l’incertitude économique actuelle. Actualités économiques de Bangkok rapporte que de tels changements pourraient potentiellement conduire à des fermetures d'entreprises et à des licenciements, car de nombreuses industries dépendent fortement du travail humain.
Mais que contiennent réellement les projets de loi ? L'un des changements les plus sérieux pourrait être la réduction de la durée normale du travail de 48 à 40 heures par semaine. Même si cela pourrait améliorer la qualité de vie des salariés, les employeurs craignent que cela n’augmente considérablement les coûts de production, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les opinions des employeurs et du secteur privé ne semblent pas non plus avoir été suffisamment prises en compte. Cette critique a été formulée par le Dr Phaj qui a également exprimé et souligné la nécessité de procéder à une consultation globale des différentes parties prenantes. Ceci est conforme à l'article 77 de la Constitution thaïlandaise, qui exige que toutes les parties concernées soient intégrées au processus législatif.
Préoccupations du secteur privé
La Chambre de commerce thaïlandaise a continué de plaider en faveur de la transparence et de la participation tout au long du processus législatif. Un communiqué daté du 21 octobre 2025 note que le secteur privé, dont la Chambre de commerce et trois autres institutions, a soulevé une objection aux projets de loi. Ils exigent non seulement un procès équitable, mais également la prise en compte des normes internationales telles que les lignes directrices de l'Organisation internationale du travail (OIT). Ces normes soulignent l'importance d'une législation juste et équilibrée qui respecte à la fois les droits des travailleurs et les besoins des employeurs. PBS thaïlandais souligne qu'une mise en œuvre non coordonnée des changements prévus pourrait avoir des conséquences négatives sur l'économie, notamment en période d'incertitude.
Le cadre juridique en Thaïlande
En Thaïlande, des réglementations de « protection du travail » sont en place depuis 1998, qui renforcent les droits des salariés. Les réglementations existantes comprennent des spécifications sur les heures de travail, le salaire minimum, les droits aux vacances et au licenciement ainsi que des réglementations sur la protection de la maternité. Les horaires habituels de travail sont au maximum de 8 heures par jour et 48 heures par semaine, bien que les réglementations de certains secteurs autorisent des dérogations particulières. Le droit du travail thaïlandais s'applique aux employés thaïlandais et étrangers et est régi par diverses lois, notamment la loi sur la protection du travail et la loi sur l'indemnisation de 1994. Ces cadres existants garantissent la protection des droits fondamentaux des travailleurs, quels que soient les nouveaux projets de loi. loi thaïlandaise fournit ici un aperçu complet des réglementations pertinentes en matière de droit du travail.
Il reste à voir comment évolueront les discussions autour des nouveaux projets de lois du travail et s'il y aura un dialogue entre les différentes parties prenantes. La Chambre de commerce thaïlandaise appelle à un débat ouvert pour garantir que les intérêts des employés et des employeurs soient protégés à l'avenir. En fin de compte, c’est la qualité de vie des salariés qui est en jeu.