Révolution dans le domaine de la santé : l'Université Mahidol lance une initiative majeure !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université Mahidol lancera la Medical Disruption Initiative en 2025 pour réformer le système de santé thaïlandais et stimuler l'innovation.

Die Mahidol-Universität startet 2025 die Initiative "Medical Disruption", um Thailands Gesundheitswesen zu reformieren und Innovationen voranzutreiben.
Mode de vie

Révolution dans le domaine de la santé : l'Université Mahidol lance une initiative majeure !

Le 27 novembre 2025, l'Université Mahidol a franchi une étape importante vers l'avenir des soins de santé en Thaïlande. Avec l’initiative « Medical Disruption », les responsables de l’université veulent répondre aux défis qui attendent le système de santé d’ici 2026. Sous la direction du recteur Prof. Dr. Piyamitr Sritara a identifié trois problèmes principaux qui nécessitent une action politique urgente : l’augmentation du coût des soins de santé, la pénurie de personnel médical et le manque de connaissances en matière de santé de la population. Ces questions sont importantes non seulement pour la qualité de vie des Thaïlandais, mais également pour la stabilité à long terme de l'économie du pays. Comme le rapporte Hfocus, les coûts des soins de santé continuent d'augmenter en raison du vieillissement de la population et des maladies chroniques, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le système de santé.

L'Université Mahidol a alloué un budget massif de plus de 3 milliards de bahts pour investir dans quatre technologies de pointe : l'intelligence artificielle médicale, la xénotransplantation, les usines vivantes de médicaments (ATMP Manufacturing) et les plantes médicinales de haute qualité. Ces investissements visent non seulement à élever la recherche en Thaïlande à un niveau mondial, mais également à renforcer le secteur de la santé dans le cadre du secteur en pleine croissance de l'économie du bien-être. Selon Bangkokbiznews, l'économie mondiale du bien-être atteindra la somme colossale de 9 800 milliards de dollars d'ici 2027, offrant à la Thaïlande l'opportunité de se positionner comme un pays leader dans le secteur de la santé.

Les défis du système de santé thaïlandais

Le manque de personnel médical entraîne une disproportion choquante dans la répartition des médecins : on compte actuellement en moyenne 2 000 habitants par médecin, alors que l'OMS recommande une norme de 1 000 habitants. À Bangkok, ce chiffre s'élève à un médecin pour 462 habitants, tandis que dans les provinces rurales comme Bueng Kan, il s'élève à un médecin pour 5 000 habitants. Cet écart nous oblige à réfléchir à des solutions et à développer de nouvelles approches. Le professeur Piyamitr a également souligné qu'environ 455 médecins quittent leur profession chaque année, tandis que la demande de services médicaux continue d'augmenter.

Un autre point soulevé par les professionnels est le manque de connaissances de la population en matière de santé, qui conduit souvent à des comportements à risque. Le système de santé s’est jusqu’à présent davantage concentré sur le traitement que sur la prévention, augmentant encore la surcharge des médecins et des infirmières. Pour relever ces défis, l'Université Mahidol envisage, entre autres, de construire une usine biopharmaceutique qui produira des médicaments de thérapie avancée (ATMP). Ceux-ci pourraient révolutionner le traitement de maladies complexes comme le cancer.

Regarder vers l'avenir

Les développements à venir dans le secteur de la santé sont fortement liés à l’innovation. La xénotransplantation, qui consiste à transférer des organes d'animaux à des humains, est considérée comme une solution possible à la grave pénurie d'organes. Aux États-Unis, un cœur de porc a été transplanté avec succès chez un humain en 2022, démontrant ainsi de manière impressionnante la faisabilité de telles procédures. En mettant l’accent sur le développement de l’IA médicale, l’Université Mahidol prévoit également de permettre des soins de santé personnalisés en analysant de grandes quantités de données.

Dans l’ensemble, il est clair que la Thaïlande se trouve à un tournant. Les défis sont grands, mais l’initiative « Medical Disruption » offre de nombreux points de départ pour une réforme tournée vers l’avenir du système de santé. Une collaboration étroite entre le gouvernement, le secteur privé et la population est essentielle pour parvenir à des améliorations durables des soins de santé. La qualité de vie de la population et la stabilité économique du pays en dépendent en grande partie.