Les États-Unis dans le chaos : la fermeture nuit à des millions de personnes et ralentit l’économie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La fermeture du gouvernement américain depuis le 1er octobre 2025 affecte des centaines de milliers de personnes. L'impact sur l'économie et les services publics est grave.

Der US-Regierungs-Shutdown seit dem 1. Oktober 2025 betrifft Hunderttausende. Auswirkungen auf die Wirtschaft und öffentliche Dienste sind gravierend.
La fermeture du gouvernement américain depuis le 1er octobre 2025 affecte des centaines de milliers de personnes. L'impact sur l'économie et les services publics est grave.

Les États-Unis dans le chaos : la fermeture nuit à des millions de personnes et ralentit l’économie !

Les États-Unis connaissent depuis le 1er octobre 2025 une fermeture majeure qui dure désormais plus d'un mois, ce qui en fait la plus longue de l'histoire du pays. La raison ? Le Congrès américain n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une nouvelle loi budgétaire. On estime qu'entre 670 000 et 750 000 salariés ont été temporairement licenciés, tandis qu'environ 730 000 devront continuer à travailler sans salaire. Les fonctionnaires et les bénéficiaires de l'aide alimentaire sont particulièrement touchés, car ils subissent la perte de leur soutien financier. Point de travail aujourd'hui rapporte que l’impact pourrait atteindre 14 milliards de dollars.

Le conflit entre républicains et démocrates est considéré comme la principale cause de la crise budgétaire. Les républicains réclament des coupes dans divers programmes et davantage de financement pour la sécurité des frontières, mais les démocrates rejettent cette proposition. Une loi budgétaire provisoire, censée permettre de prolonger le délai jusqu'à fin novembre, n'a pas été approuvée. Comment ZDF aujourd'hui déclaré, il s’agit du 15e arrêt depuis 1981, et cela montre que le Congrès est incapable de prendre les décisions nécessaires.

Conséquences économiques

L’impact économique de la fermeture est grave. Les analystes préviennent que l'économie américaine pourrait se contracter d'environ 0,1 % par semaine. Un arrêt de quatre semaines pourrait réduire la croissance de 1 % au quatrième trimestre 2025, et même davantage s’il se prolonge pendant huit semaines. Selon le Congressional Budget Office (CBO), une fermeture à long terme pourrait nuire à l’économie de l’UE de plus de 16 milliards d’euros. Entre 7 et 14 milliards de dollars pourraient être perdus de façon permanente, selon la durée de la fermeture. De nombreux salariés dépendent de leur épargne et recherchent le soutien d'organisations humanitaires privées,alors que les difficultés financières continuent de s’aggraver.

Alors que certains services essentiels comme le contrôle aérien sont maintenus, sous la pression des salariés obligés de travailler sans salaire, de nombreux établissements publics, dont les musées et les parcs nationaux, sont fermés. Ces fermetures entraînent des délais d'attente plus longs, un traitement des demandes plus lent et un paralysie générale de l'administration publique. Poynter note que la perte de productivité due aux employés en chômage technique affecte les performances de l'ensemble du pays.

Fragilité politique

Cette fermeture révèle la fragilité politique des États-Unis et l’incapacité des deux principaux partis à parvenir à un accord. Le président Trump a également suggéré que les employés en chômage technique ne puissent pas recevoir de salaire rétroactif, ce qui pourrait encore aggraver la situation. L’année dernière, le Congrès était sur le point de fermer ses portes, mais il a réussi à éviter une impasse financière. Il n’y a actuellement aucune avancée en vue dans les négociations et l’incertitude demeure quant à la durée de la fermeture.Les derniers développements suggèrent que les fronts entre républicains et démocrates pourraient encore se durcir.