La Chine lève la taxe sur l’or ! Les consommateurs devront bientôt payer plus cher !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Chine envisage de supprimer les allégements fiscaux sur l’or, ce qui augmenterait les coûts pour les consommateurs et aurait un impact sur le marché.

China plant die Abschaffung von Steuererleichterungen für Gold, was die Kosten für Verbraucher erhöht und den Markt beeinflusst.
La Chine envisage de supprimer les allégements fiscaux sur l’or, ce qui augmenterait les coûts pour les consommateurs et aurait un impact sur le marché.

La Chine lève la taxe sur l’or ! Les consommateurs devront bientôt payer plus cher !

Il y a actuellement un enthousiasme tout particulier dans le monde financier : la Chine a décidé de supprimer les allégements fiscaux de longue date sur l’or. Comment Actualités économiques de Bangkok signalé, cela prendra effet à partir du 1er novembre. Le gouvernement de Pékin n'autorisera plus les détaillants à déduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) payée lors de la vente d'or à la Bourse de l'or de Shanghai. L’or d’investissement, comme les lingots d’or, et l’or à usage général, y compris les bijoux et les matériaux destinés à l’industrie, sont concernés.

Cette décision intervient particulièrement à un moment où l'économie chinoise stagne et où le marché immobilier trébuche. L’impact sur les consommateurs chinois se fera sentir à mesure que le coût d’achat de l’or augmentera. Autre point qui suscite l’enthousiasme ces derniers temps : la demande d’or de la part des investisseurs particuliers a poussé les prix à des niveaux record. Malgré la récente baisse des prix de l'or, qui est la plus forte depuis plus d'une décennie, il se passe beaucoup de choses ici - en particulier la fin de ce que l'on appelle la « saison d'achat d'or » en Inde et la paix commerciale entre les États-Unis et la Chine dépriment la demande.

Développement du marché et brochures

Toutefois, le prix de l'or reste actuellement proche de la barre des 4 000 dollars l'once, un seuil important qui a été dépassé début octobre. Les facteurs fondamentaux soutenant le prix de l’or comprennent les achats par les banques centrales, les baisses de taux d’intérêt aux États-Unis et les incertitudes géopolitiques persistantes. Les analystes s’attendent à ce que le prix de l’or puisse atteindre 5 000 dollars l’once d’ici un an. BR.de souligne également que l'on peut observer un découplage entre le prix de l'or et les rendements réels des obligations d'État américaines à dix ans. Aux États-Unis, des taux d’intérêt plus élevés ont généralement un effet modérateur sur la demande d’or.

Un regard sur les pays BRICS montre qu’ils recherchent des alternatives aux investissements en dollars américains, ce qui pourrait stimuler la demande d’or. Les discussions sur le fardeau de la dette américaine, le risque d’inflation et les tensions géopolitiques, notamment dues à la guerre en Ukraine, suscitent également l’inquiétude des créanciers mondiaux.

Le marché de l'or et le rôle de la Chine

Depuis 2022, la Chine a dépassé l’Inde en tant que plus grand acheteur d’or. La demande de la banque centrale chinoise a été l'un des moteurs de cette évolution, tandis que les acheteurs indiens sont comparativement plus sensibles aux hausses de prix, ce qui a entraîné une baisse drastique des importations d'or en Inde. Il est intéressant de noter que les investisseurs allemands montrent qu’une panique vendeuse se dessine en Occident, alors que dans le même temps la demande en Asie reste forte. L’accent mis sur l’or et l’argent comme protection contre l’inflation et comme réserve de valeur est particulièrement fort.

En résumé, les changements dans la fiscalité de l’or en Chine auront un impact évident sur le marché mondial. Les développements dans le secteur de l’or restent passionnants et il reste à voir quelles autres mesures les pays prendront pour contrôler le prix de l’or et protéger les consommateurs. Il est donc d’autant plus important de rester informé des dernières tendances et développements économiques.