Projets de transport révolutionnaires : Songkhla deviendra le nouveau centre de la Thaïlande !
Le 2 novembre 2025, le ministre Pipat Ratchakitprakarn a annoncé une conférence sur les infrastructures de transport à Songkhla afin d'intégrer des projets régionaux.

Projets de transport révolutionnaires : Songkhla deviendra le nouveau centre de la Thaïlande !
Le 2 novembre 2025, M. Pipat Ratchakitprakarn, vice-Premier ministre et ministre des Transports, a annoncé la tenue d'une grande conférence sur le développement des infrastructures de transport dans la province de Songkhla. L'objectif de la réunion est d'intégrer les différents plans des autorités compétentes en matière de transport routier, ferroviaire, fluvial et aérien. Songkhla est décrite comme le « centre économique et de transport du sud de la Thaïlande », qui stimule simultanément le commerce et le tourisme et facilite également le transport international avec la Malaisie. La devise pour les mois à venir est : « Des résultats visibles pour la population de Songkhla en 4 mois », rapporte Naewna.
Divers projets sont prévus pour mettre Songkhla sur la voie rapide. Les projets routiers en particulier, comme la route de contournement de Hat Yai, longue de 7,18 kilomètres et menant à l'aéroport de Hat Yai, visent à soulager considérablement le trafic urbain. Un autre pont sur le lac Songkhla reliera les districts de Khaes Sin et Khao Chai Son et devrait être signé en décembre 2025. Cependant, ce ne sont là que quelques-uns des points forts, car la Riviera Road est également en cours d'extension pour mieux relier les routes côtières touristiques.
Focus sur les projets ferroviaires et hydrauliques
Dans le secteur ferroviaire, le développement d'une voie ferrée à double voie sur 321 kilomètres entre Surat Thani via Hat Yai jusqu'à Songkhla et la connexion entre Hat Yai et Padang Besar sont sur la liste. Ces mesures sont essentielles pour soutenir la circulation internationale des marchandises. Les gares de Hat Yai et Padang Besar seront également conçues comme des gares centrales de transport de marchandises et, à la demande des passagers, des « salles de repas » seront créées pour les voyageurs musulmans.
Mais ce n'est pas seulement le réseau ferroviaire qui est optimisé : il y a aussi beaucoup à faire dans le transport fluvial. Pour le cabotage, le port de Songkhla sera amélioré tandis qu'une étude parallèle est en cours pour développer un port de croisière. Les murs de défense côtière et le dragage des voies navigables visent également à accroître la sécurité de la navigation.
Transport aérien et développement global
Le trafic aérien bénéficie également d’une bouffée d’air frais. L'aéroport de Hat Yai, qui accueille plus de 2,5 millions de passagers par an, est à l'honneur. Son terminal et ses parkings doivent être agrandis pour répondre à la demande croissante. En développant simultanément tous les modes de transport à Songkhla, l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des habitants et de créer un équilibre entre croissance économique, tourisme et protection de l'environnement.
Les derniers progrès ont été examinés le 1er novembre 2025 à Songkhla. La pression en faveur d’une amélioration globale des infrastructures de transport ne cesse de croître. Jimmy Jung, d'une entreprise locale, se montre optimiste : "Si nous améliorons les infrastructures, Songkhla deviendra le 'centre économique de la côte du Golfe'." Les projets de connexion de Hat Chao La Thas à la route principale et le développement de la route économique et touristique « Riviera thaïlandaise » visent à donner une impulsion supplémentaire pour relier les 142 communautés des provinces voisines.
La signature du contrat pour la construction du « Pont sur le lac Songkhla » en décembre 2025 revêt donc une grande importance, car ce projet est attendu depuis plus de 30 ans et pourrait enfin apporter l’amélioration tant attendue dont la région a un besoin urgent.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les évolutions du monde numérique sur Yahoo, tandis que les aspects juridiques peuvent être trouvés dans les conditions générales de Yahoo laissez trouver.