Nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande : croissance ou risque sanitaire ?
Une nouvelle loi sur le contrôle de l'alcool en Thaïlande entrera en vigueur le 8 novembre 2025. Elle encourage la consommation et soulève des inquiétudes en matière de santé.

Nouvelle loi sur l’alcool en Thaïlande : croissance ou risque sanitaire ?
Les derniers jours ont été un sujet de discussion en Thaïlande, en particulier avec l'entrée en vigueur de la loi controversée sur le contrôle des boissons alcoolisées le 8 novembre 2025. Selon les rapports de Bangkok Biz News, cette nouvelle loi devrait stimuler la consommation d'alcool dans le pays, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la croissance économique. L'accent est mis sur l'assouplissement des restrictions dans des domaines tels que les horaires de vente, les zones de vente et la publicité.
Les changements juridiques ne se font pas sans voix critiques. Une étude approfondie menée par le Centre de recherche sur les problèmes d'alcool et l'Université Kasetsart a montré que la consommation d'alcool par habitant en Thaïlande est passée de 5 litres en 1990 à plus de 8 litres en 2025. Ceci est directement lié à une augmentation des problèmes de santé et à un grand nombre d'accidents de la route. En fait, 14,1 % des 16 957 décès sur les routes en Thaïlande sont dus à la consommation d’alcool. Avec 12,9 %, la prévalence de la consommation dangereuse d'alcool en Thaïlande est plus élevée que dans de nombreux pays voisins, dont Singapour et la Malaisie.
Mais qu’en est-il des risques pour la santé ? Celles-ci sont considérables. L’augmentation des maladies non transmissibles (MNT) et l’augmentation des accidents de la route sont des conséquences directes d’une consommation élevée. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d'urgence une augmentation des taxes et une interdiction de la publicité, la nouvelle loi thaïlandaise est considérée comme un pas en arrière.
Alcool et économie : un équilibre délicat
Bien entendu, certains avancent que la nouvelle loi offre également des opportunités. Avec une éventuelle augmentation des ventes, cela pourrait à la fois créer des emplois et stimuler l’économie. Cependant, les décideurs politiques sont confrontés au défi de trouver un juste milieu entre la croissance économique et la santé de la population. Une consommation accrue d’alcool pourrait, d’une part, être bénéfique pour l’industrie, mais d’autre part, elle pourrait mettre en péril la productivité en raison de conséquences sur la santé.
Un autre exemple de défis techniques actuels concerne le site tinkercad.com, que les utilisateurs qualifient de problématique. La page prend environ 130 secondes à charger, ce qui est frustrant pour de nombreux utilisateurs, surtout lorsque des résultats rapides sont requis. Un utilisateur a découvert que la cause était une requête XMLHttpRequest adressée à api-reader.tinkercad.com qui prenait extrêmement longtemps.
Un appel à la patience
Les personnes concernées n’ont donc d’autre choix que d’être patientes. Enfin, ce délai d'attente pourrait être utile pour des projets urgents, même s'il est inacceptable pour du « bricolage ». Un ingénieur logiciel s’est également exprimé et a déclaré que la prise en charge des offres gratuites est tout aussi importante que celle des offres payantes. Reste à savoir comment évoluera la situation dans le secteur numérique.
Pour plus d'informations sur les données météorologiques et climatiques qui peuvent être importantes pour la planification et l'exécution d'événements, des plateformes telles que Meteored sont disponibles, qui fournissent des prévisions fiables et des informations à jour. Même si la météo peut souvent être capricieuse, les organisateurs doivent toujours s'informer à temps pour prendre les mesures appropriées, que ce soit en matière de gestion de l'alcool ou d'équipement technologique.
Dans l’ensemble, la situation actuelle en Thaïlande donne matière à réflexion : comment gérer les effets de la consommation d’alcool et à quels défis les utilisateurs sont-ils confrontés dans l’espace numérique ? Tout cela reste aux yeux du public et suscitera certainement de nouvelles discussions.
Pour plus d'informations : Bangkok Biz News, Forum Autodesk, Meteored.