La lutte économique de la Thaïlande : la corruption et les accords gris menacent l'avenir !
Activités illégales en Thaïlande, défis de la corruption et comparaison avec la Malaisie mis en évidence le 10 novembre 2025.

La lutte économique de la Thaïlande : la corruption et les accords gris menacent l'avenir !
Des questions importantes sont à l'ordre du jour à Bangkok : l'économie thaïlandaise lutte de plus en plus contre les activités illégales, qui proviennent principalement des pays voisins du Myanmar et du Cambodge. Ces entreprises criminelles, qui comprennent le trafic de drogue, la traite des êtres humains et les loteries en ligne, non seulement déstabilisent les marchés, mais encouragent également le blanchiment d'argent et les investissements faussés. Fort Thansettakij Les pertes financières causées par cette économie « grise » s'élèvent à des sommes annuelles importantes, ce qui complique considérablement les efforts du gouvernement thaïlandais pour lutter contre ces phénomènes.
Dans ces conditions, la Malaisie se porte mieux : une récente visite à Kuala Lumpur a révélé que la Malaisie a réalisé une croissance remarquable au cours de la dernière décennie. La ville est considérée comme plus stable et plus prospère, et les conditions en termes de qualité de vie et d'infrastructures dépassent de loin celles de Bangkok. L'aéroport de Kuala Lumpur est décrit comme « imposant » et « bien organisé », tandis que Bangkok lutte contre son surpeuplement et son chaos. En Malaisie, la baisse des prix de l’énergie se traduit par une augmentation du revenu disponible des ménages, ce qui réduit également considérablement leur dette.
La corruption comme défi
Un problème clé reste la corruption généralisée, qui gangrène une partie importante de l’identité thaïlandaise. Cette forme de malhonnêteté, comme eux Wikipédia est un crime commis par des personnes en position de pouvoir pour un gain personnel. Soutenir les programmes anti-corruption nécessite un engagement en faveur d’une plus grande transparence pour promouvoir le bien-être social. La corruption est pratiquée non seulement au niveau politique mais également dans le secteur privé et peut avoir de graves conséquences sur la croissance économique en faussant les règles du jeu équitables.
Alors que la Thaïlande est aux prises avec ses propres défis liés à l'économie grise et à la corruption, la question est de savoir si le pays peut sortir de l'ombre de ses voisins avec les réformes nécessaires et une volonté politique claire. La référence aux conditions stables en Malaisie pourrait être une impulsion précieuse pour réaliser des progrès similaires en Thaïlande.