Le choc politique en Thaïlande : Thaksin et le gouvernement en crise !
Situation politique de la Thaïlande au 23 octobre 2025 : Thaksin Shinawatra influence le Premier ministre, la corruption, la crise économique et la sécurité.

Le choc politique en Thaïlande : Thaksin et le gouvernement en crise !
Qu’en est-il de la politique thaïlandaise ? C'est une question que de nombreux citoyens se posent alors que le gouvernement du parti Pheu Thai continue d'être influencé par le personnage controversé Thaksin Shinawatra. Thaksin, ancien Premier ministre reconnu coupable de corruption, continue de diriger le destin du pays malgré ses déboires judiciaires. Comment naewna.com Selon certaines informations, les premiers ministres actuels, Srettha Thavisin et Paetongtarn Shinawatra, sont tous deux en poste depuis moins d'un an et ont déjà été démis de leurs fonctions pour manquements graves aux normes éthiques.
Ces troubles politiques ne sont pas nouveaux puisque Thaksin, né à Chiang Mai en 1949, est une figure marquante depuis son élection au poste de Premier ministre en 2001. La carrière politique de Jednak a été semée de conflits. Après son renversement lors d’un coup d’État militaire en 2006 et son exil ultérieur, il est retourné en Thaïlande en 2023, mais a été immédiatement reconnu coupable et a dû faire face à d’autres problèmes juridiques. Thaksin doit désormais aller en prison pour un an après avoir été de nouveau condamné par un tribunal, mais il surprend en annonçant qu'il bénéficiera de la « liberté de pensée » malgré ces revers bbc.com signalé.
Focus sur la situation sécuritaire
Mais les défis du gouvernement vont au-delà des structures internes. Les actions agressives du Cambodge constituent une menace sérieuse pour la sécurité de la Thaïlande. Le général Nattapol Nakpanit, ministre de la Défense, a annoncé la tenue d'une réunion du Comité frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge pour discuter de questions cruciales telles que la gestion de la zone frontalière et la cybercriminalité. Il a précisé que la Thaïlande n'hésite pas à suivre les règles internationales pour maintenir la paix et que la coopération respectueuse du Cambodge est une condition préalable à la participation à cette réunion.
Les conditions économiques sont tout aussi tendues. Avec le slogan « Pensez grand, mais ne mettez pas en œuvre », la situation économique du pays s’est effondrée. En revanche, le gouvernement intérimaire dirigé par Anutin Charnvirakul connaît du succès avec le programme « Khon La Khreung Plus ». Cela a déjà donné lieu à 20 millions d'inscriptions en une journée, ce qui pourrait donner lieu à un volume de marché de près de 100 milliards de bahts lorsque la deuxième phase du programme sera lancée en janvier 2024.
Les liens familiaux en politique
La famille Shinawatra devient également le centre de ces événements. La fille de Thaksin, Paetongtarn, était également active dans l'arène politique, mais a été contrainte de démissionner suite à une fuite d'un appel téléphonique avec le dirigeant cambodgien Hun Sen. Dans cette conversation, elle l'a appelé « oncle », ce qui a fait sensation. apnews.com et a attiré l'attention sur les enchevêtrements politiques dans la région.
La situation atteint son paroxysme alors que les préparatifs sont en cours pour la prochaine réunion des dirigeants de l'ASEAN le 26 octobre. L'environnement de conception est tendu et beaucoup espèrent qu'une voie claire sera trouvée pour surmonter les défis actuels. Reste à savoir si cela se produira ; Quoi qu’il en soit, la politique thaïlandaise est tout sauf ennuyeuse.