Thaïlande et États-Unis : un nouvel accord commercial promet des milliards d’investissements !
La Thaïlande lève les quotas de films, renforce ses liens commerciaux avec les États-Unis et investit dans les télécommunications et l'agriculture.

Thaïlande et États-Unis : un nouvel accord commercial promet des milliards d’investissements !
Les choses avancent en Thaïlande ! Le 2 novembre 2025, le gouvernement thaïlandais a dévoilé des changements et des mesures importants dans sa politique économique qui auront un impact sur divers secteurs. L’assouplissement des quotas pour les films est une étape passionnante qui devrait rendre le pays plus attractif en tant que site de production cinématographique internationale. Il existe également des facilités pour les investissements étrangers dans le secteur des télécommunications, qui peuvent potentiellement créer de nombreux nouveaux projets et emplois. Une autre mesure innovante consiste à supprimer les exigences relatives aux paiements électroniques nationaux par carte de débit.
Un point clé de la nouvelle initiative est le renforcement de la coopération économique entre les États-Unis et la Thaïlande. Comment Actualités économiques de Bangkok Selon les rapports, les deux pays sont déterminés à améliorer leur sécurité nationale et leur résilience économique. Des accords commerciaux sont prévus, axés sur les produits agricoles, l'énergie et l'aviation. Les échanges de biens et de services devraient croître d'environ 2,6 milliards de dollars par an pour les produits agricoles, de 5,4 milliards de dollars pour les produits énergétiques et d'un énorme 18,8 milliards de dollars pour l'achat de 80 avions américains.
Des accords commerciaux globaux en vue
Les négociations sur ces accords commerciaux devraient s’intensifier dans les semaines à venir. La Thaïlande éliminera les droits de douane sur environ 99 % des importations en provenance des États-Unis, tandis que les États-Unis maintiendront des droits de douane sur certains produits thaïlandais. L'accent est également mis sur la réduction des barrières commerciales non tarifaires afin de faciliter les échanges entre les deux nations.
En outre, la Thaïlande s'est engagée à accepter les normes américaines en matière de sécurité et d'environnement et à progresser dans l'importation d'éthanol à des fins de carburant. Une étape prometteuse comprend également l’autorisation d’importer des produits alimentaires et agricoles américains.
En outre, les deux pays intensifieront leurs efforts pour lutter contre les pratiques illégales telles que le travail des enfants et le travail forcé. La coopération sera également étendue au domaine de la propriété intellectuelle afin de lutter contre les violations des droits d'auteur et des marques. Le paysage du commerce numérique sera également réformé pour éliminer les taxes numériques discriminatoires.
Influences régionales et coopération cambodgienne
Les perspectives pour la Thaïlande et pour l’ensemble de la région ASEAN sont passionnantes, notamment si l’on tient compte de l’évolution de la situation au Cambodge. Ce pays a récemment levé les droits de douane sur les produits industriels et agricoles américains et est attaché aux droits du travail internationaux et à des normes environnementales élevées. Cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les relations commerciales au sein de la région et renforcer la croissance économique.
Les accords commerciaux semblent non seulement constituer une étape importante pour la Thaïlande, mais représentent également une opportunité d'améliorer et de stabiliser le climat commercial régional global. Une collaboration qui inspire l’espoir et favorise le progrès économique dans la région de l’ASEAN !
Les nouveaux développements sont suivis avec enthousiasme car ils touchent de nombreux secteurs et pourraient modifier durablement le tissu économique thaïlandais. Restez à l'écoute!