Les pays de l’ASEAN signent un accord commercial révolutionnaire avec les États-Unis !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pays de l'ASEAN signent des accords commerciaux avec les États-Unis pour réduire les droits de douane et promouvoir le commerce bilatéral.

ASEAN-Staaten unterzeichnen Handelsabkommen mit den USA, um Zölle zu senken und den bilateralen Handel zu fördern.
Les pays de l'ASEAN signent des accords commerciaux avec les États-Unis pour réduire les droits de douane et promouvoir le commerce bilatéral.

Les pays de l’ASEAN signent un accord commercial révolutionnaire avec les États-Unis !

Beaucoup de choses se sont passées ces derniers jours dans le monde de l’ASEAN, notamment dans le domaine économique. Quatre pays de l'ASEAN – la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge – ont signé des accords commerciaux avec les États-Unis prévoyant des exemptions tarifaires pour certains produits. Cela sera officiellement annoncé lors du sommet de l'ASEAN à Kuala Lumpur du 26 au 28 octobre 2025 et clairement approuvé par le président Donald Trump. thaipublique signalé.

Même si les États-Unis maintiennent des droits de douane compris entre 19 et 20 % sur certains produits, ils accordent des exemptions tarifaires pour les produits en provenance de ces quatre pays. Plus particulièrement, le Cambodge a accepté d'éliminer les droits de douane sur tous les produits américains, tandis que la Malaisie réduira les droits de douane dans trois secteurs stratégiques : l'aérospatiale, les produits pharmaceutiques et les matières premières clés.

Focus sur la Thaïlande et le Vietnam

La Thaïlande met également tout en œuvre : ici, les droits de douane sont abolis sur 99 pour cent des marchandises et les restrictions en matière de propriété étrangère sont assouplies dans le secteur des télécommunications. Le Vietnam, quant à lui, a des projets ambitieux, notamment le lancement d'un nouveau projet ferroviaire à grande vitesse entre Hanoï et Ha Long avec un volume d'investissement de 5,4 milliards de dollars. Cette connectivité améliorera non seulement le transport intérieur, mais pourrait également avoir un impact positif sur le commerce international.

Singapour a déjà présenté sa vision de l'avenir, avec des projets visant à développer l'île de Jurong en tant que pôle d'énergie renouvelable et plus grand centre de données du pays. L'Indonésie est en pourparlers avec les États-Unis au sujet d'exemptions tarifaires similaires à celles obtenues par la Malaisie. Parallèlement, le Cambodge a signé un vaste accord de libéralisation commerciale qui élimine tous les droits de douane sur les produits américains.

Zone de libre-échange de l’ASEAN : une vue d’ensemble

Pour donner davantage de contexte à ces derniers développements, il est important de comprendre le rôle de la zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA). L'AFTA a été créée pour intensifier la coopération économique entre les pays de l'ASEAN. Votre objectif ? Augmenter l’attractivité de l’ensemble de l’espace économique pour les investisseurs étrangers. Actuellement, plus de 630 millions de personnes vivent dans la région de l'ASEAN, ce qui la rend encore plus grande que l'Union européenne. Wikipédia souligné.

L'AFTA vise à éliminer presque complètement les barrières tarifaires, affectant 98 pour cent de tous les tarifs. Cette initiative a débuté en 1991 et les conditions-cadres ont été progressivement créées et sont entrées pleinement en vigueur le 1er janvier 2003. L'AFTA avait pour objectif d'augmenter considérablement les échanges de marchandises entre les États de l'ASEAN, qui étaient alors d'environ 15 pour cent.

Dans l’ensemble, on peut affirmer que les progrès économiques au sein des pays de l’ASEAN non seulement assoupliront l’environnement commercial, mais aideront également la région à jouer un rôle encore plus important dans le commerce mondial. La coopération pourrait être le nouveau mot magique dans ce domaine – une très bonne affaire pour toutes les personnes impliquées.