Scandale Discovery Group : le train à grande vitesse en danger !
Un regard sur le paysage économique du Vietnam : projets ferroviaires à grande vitesse, faillites d'entreprises et développement des infrastructures.

Scandale Discovery Group : le train à grande vitesse en danger !
Il se passe beaucoup de choses dans le domaine des infrastructures de transport au Vietnam, notamment avec le projet de construction d'un train à grande vitesse annoncé par les membres du Parlement vietnamien. Le projet de 67 milliards de dollars devrait démarrer d'ici 2027 et couvrira un tracé de 1 500 kilomètres qui reliera 23 stations dans 20 provinces et villes. Par rapport aux trains français existants, qui mettent plus d’une journée pour parcourir le même itinéraire, les futurs trajets de Hô Chi Minh-Ville à Hanoï pourraient prendre seulement 5,5 heures. Rapports de Bangkok Biz News sur les plans préliminaires, qui prévoient une période de récupération de 33,6 ans.
Mais le projet ne se déroule pas sans défis. Des enquêtes récentes montrent que des millions de personnes utilisent déjà l'avion pour établir rapidement cette connexion, avec des prix de billets allant de 100 à 360 dollars. Les billets de train sont nettement moins chers, avec des prix allant de 64 $ à 92 $, et pourraient changer considérablement la culture du voyage. Le ministre des Transports Nguyen Van The souligne la nécessité d'une mise en œuvre prudente pour éviter les impacts négatifs sur l'environnement et les personnes concernées localement. Bangkok Biz News le souligne craint que jusqu'à 120 000 personnes devraient être relocalisées.
Problèmes chez Discovery Group
Alors que le Vietnam a de grands projets, la situation est très différente au sein de Discovery Group Joint Stock Company, qui est également impliquée dans le projet de train à grande vitesse. L'entreprise connaît d'importantes difficultés financières, avec des dettes de 30 millions de dongs et un dépôt de bilan rejeté en août 2023. Malgré ses ambitions, ses bureaux de Hanoï et d'Hô Chi Minh-Ville semblent peu actifs, cette dernière étant inactive depuis plus d'un an. Vietnam.vn rapporte sur les difficultés rencontrées par la direction et le PDG de l'entreprise, Nguyen Nam Thieu.
De plus, le groupe Discovery n'a généré pratiquement aucun revenu ces dernières années et n'a donc payé aucun impôt. Il est clair que l’entreprise se trouve dans une situation dangereuse. De l’argent a été emprunté à diverses personnes, mais aucun remboursement n’a été effectué. Les rapports commerciaux réguliers montrent que d'autres sociétés, comme Vietnam 3000 Limited, fondée en 2020 et qui a enregistré 369 milliards de dongs, opèrent également autour du projet à grande vitesse. Cette entreprise s'est donné pour mission de promouvoir des projets sociaux et de lutter contre la pauvreté.
Opportunités et défis du projet à grande vitesse
Le projet ferroviaire à grande vitesse promet de stimuler l'économie dans plusieurs régions en reliant les centres économiques et en optimisant le transport de marchandises. Le Vietnam est considéré comme un élément important de la chaîne d'approvisionnement de la Chine, mais le pays souffre toujours d'infrastructures inadéquates. Ce croisement entre projets ambitieux et défis réels montre à quel point la situation au Vietnam est dynamique.
Le soutien politique au projet ferroviaire est fort, mais les risques tels que la pollution de l'environnement et la perte d'habitats régionaux sont également reconnus. Les impacts sociaux et culturels du projet doivent être soigneusement évalués, en particulier sur les minorités ethniques et les zones agricoles. Il est évident que le projet représentera à la fois un atout et un défi qu’il faudra relever de bonne main pour assurer un développement durable.